Dans les temps anciens :

dessin de 1730L'histoire de Lanzarote c'est une combinaison de cultures et de races dans la lutte constante pour surmonter les barrières de l'éloignement insulaire et de la manque d'eau dans l'île.
Déjà connu dans l'antiquité par Phéniciens et Romains , Lanzarote était habité par des personnes d'ascendance berbère, au moins il y a deux mille années. Ces habitants: les majos , vivaient de pâturage, de la pêche et d'une agriculture très limitée.
À la fin du Moyen âge des Génois ou Castillans sont arrivés dans l'île jusqu'à l'arrivée du normand Jean de Bethencourt qui commence la conquête de tout l'archipel des Îles, sous les ordres de la couronne d'Espagne.

XV-XX :

Situées dans un point géographique stratégique et intégrées dans le vaste empire espagnol de l'époque, les Îles Canaries, sont devenues les points clé du commerce et de la coopération culturelle avec les nouvelles terres d'Amérique, et aussi ont augmenté la relation avec les pays de l'Europe comme le Portugal, l'Angleterre ou la France.
Puis, Lanzarote se consolide comme domaine féodal et commence une étape de grandissement un peu timide, marquée par des turbulences causées par la fragilité économique et les attaques fréquents des pirates. L'histoire moderne de Lanzarote a connu un changement majeur en 1730, quand elle a commencé une période de puissantes éruptions volcaniques qui ont transformé l' île et qui ont provoqué au début une traînée de terreur. Mais, peu après ont été une raison de prospérité.
Les habitants de l'île, exacerbés par des siècles de lutte contre la survivance, ont créé un modèle unique de l'agriculture dans le monde avec les cendres volcaniques , qui dominent le paysage de l'île. Ces cultures permettent d'augmenter la production et des exportations. Toutefois, l'avenir de l'île au cours des derniers siècles a été marquée par la combinaison des cycles économiques positives (en raison de la culture de Orchilla ou cochenille) et les phases critiques de la grave sécheresse, la faim et l'émigration.

Au présent :

Lanzarote était toujours précaire, mais ce fait a changé lors de la Seconde Guerre Mondiale.Ce boom économique a coïncidé avec les profonds changements politiques et sociaux que la société canarienne et espagnole ont vécu au cours des trente dernières années.
D'abord, grâce à une croissance de l' industrie de pêche liée à la richesse du milieu marin de la côte du Sahara. Mais juste au moment de non prospérité dans ce secteur, a commencé un développement spectaculaire du tourisme qui a eu la chance de projeter son propre modèle de main de César Manrique.
Cet artiste a mené une série d'activités concernant l'esthétique dans quelques enclaves naturels uniques, en combinant la puissance de l'architecture à l'égard de l'environnement. Lanzarote, aujourd'hui, transformée en destination touristique de choix, offre non seulement une température idéal tout au long de l'année, mais elle a réussi à mettre en valeur l patrimoine culturel et d'environnement. Une île caracterisé par un paysage insolite, et plus précis, ce que la nature et l'homme ont laissé dans la peau du territoire au cours des siècles.
 
Chronologie

- millénaire a. C :
premieres arrivées de l'homme à Lanzarote.

-1312 : première visite d'un véritable européen: Lancelotto Malocello; probablement Lanzarote doit son nom à ce expéditionnaire Génois. Il est resté près de deux décennies environ.

- 1402 : Arrivée de Jean de Bethencourt, baron de La Gadifer Grainville et de La Salle, homme qualifié dans les combats. Ces nobles sont reçus par le roi de Lanzarote, Guadarfia et accordent un pacte d'amitié et de non agression.

- 1407: Maciot de Bethencourt, premier gouverneur de Lanzarote, au nom de son oncle, le Baron. Il épouse la princesse Teguise de Lanzarote. Le tronc qui fait partie des diverses branches Bethencourt, Betancor et Betancort à Lanzarote, aux Îles Canaries et en Amérique.

- 1584: Agustín de Herrera y Rojas, a été nommé par le Roi Philip II, I marquis de Lanzarote. Prototype de noble de l'époque, a été distingué dès très jeune pour son courage et hardiesse.

- 1616 : Sir Walter Raleigh, attaque Lanzarote. Une des nombreuses attaques de pirates qui a frappé l'île et l'archipel au cours des XVI, XVII et XVIII siècles.

- 1730-1736 : premières éruptions volcaniques de l'histoire. Lanzarote devient un endroit mythique d'après ces eruptions.

- 1852 : Arrecife, capitale de Lanzarote, en vertu de la Loi de "Puertos Francos", du 10 août, Teguise, elle cesse ses fonctions politiques et économiques de l'île.

- 1982 : César Manrique, créé la fondation qui porte son nom. La Reine Sofia, Président d'Honneur. La CM est devenu un point de référence culturelle dans tout l'archipel.
Retour