Up Amalfi

Cliquez pour visiter le Musée diocésain
Cliquez pour visiter Amalfi
 

Cliquez sur les diapos pour visiter le Diocése où Amalfi.

- Amalfi :

Amalfi se situe dans le golfe de Salerne dans la mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m).

Amalfi a été un des principaux ports d'Europe du IXe au XIIe siècle.
Les premières mentions d'Amalfi remontent au VIe siècle. La ville devint rapidement une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et important en Occident les soieries de l'Empire byzantin. Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au IXe siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc.
Les relations d'Amalfi avec l'Orient sont encore illustrées à l'heure actuelle par la cathédrale dont les portes ont été fondues à Constantinople en 1066 et acheminées jusque-là par la mer. Également au milieu du XIe siècle (vers 10702), des marchands amalfitains établis à Jérusalem furent peut-être à l'origine de la fondation des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
La République maritime indépendante d'Amalfi atteignait une population d'environ 70 000 personnes lorsqu'en 1131, elle fut conquise par le roi Roger de Sicile. La ville passa en 1137 sous la domination de Pise et commença à décliner rapidement. Pourtant, les Tables amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans toute la Méditerranée jusqu'en 1570.
Partout, subsistent les témoins de l'âge d'or d'Amalfi entre le Xe et le XIIe siècle, lorsque cette République maritime commerçait avec l'Orient, notamment un campanile mauresque, un plan urbain calqué sur le modèle arabe et un Duomo d'inspiration byzantine. Tous les quatre ans, une régate est organisée pour rappeler que les doges de la cité rivalisaient avec ceux de Venise, Gênes et Pise pour le contrôle de la Méditerranée3.
Le 25 novembre 1343, la ville fut durement touchée par un raz de marée. Cette catastrophe médiévale eut de lourdes répercussions économiques.

- Musée diocésain :

Le musée diocésain d'Amalfi (Museo Diocesano di Amalfi), est un musée d’art sacré de la ville d'Amalfi (Italie).
Il est situé dans la basilique du Crucifix (IXe siècle) en Via Salita Episcopio.

Dès 1995, le Museo Diocesano di Amalfi se trouve dans la basilique du Crucifix (Basilica del Crocifisso) qui était l’ancienne église cathédrale d’Amalfi qui remonte à l'an 596. En 1100 la nouvelle cathédrale d’Amalfi est bâtie à côté de la basilique du Crucifix : dès ce moment-là et pour quatre cents ans, les deux églises ne formeront qu’une seule nouvelle église caractérisée par le style roman. Pendant la période baroque ces constructions ont été rénovées par des marbres et des stucs et ont été restaurés de nouveau comme deux églises distinctes. La toute récente restauration de la basilique du Crucifix de 1994 a éliminé toute traces du style baroque et aujourd'hui on peut l’admirer dans sa structure médiévale originale.

L'itinéraire du musée se développe en quatre sections :
- Le cloître, construit entre 1266 et 1268 ;
- Les peintures murales et fresques murales, datant du XIIIe siècle au XIVe siècle ;
- Le trésor de la cathédrale, objets liturgiques précieux et parements sacrés, appartenant au trésor de la cathédrale ;
- Les peintures précieuses et les sculptures de la basilique et de la cathédrale.